Illustration fabrication tournage sur bois

Un projet éco-inspiré dès ses débuts

Depuis le début du projet en 2016, l’éco-conception est dans l’ADN de la détanque et de son créateur. Transparence à l’appui !

Origine des composants du jeu

Le jeu de détanque est à 100 % fabriqué en France. Découvrez ci-dessous d’où viennent tous les composants du jeu.

Bois brut du Jura

Bois brut

Le bois est du hêtre issu de forêts de Bourgogne – Franche Comté. Ce bois est connu pour être très résistant et ne pas créer d’échardes.

Image bois brut

Travail du bois

Le bois est ensuite travaillé par des artisans tourneurs du Jura (39) et l’Ain (01). C’est l’étape est la plus complexe et qui demande le plus de savoir-faire. Les dés sortent d’usine réguliers, très bien poncés et arrondis.

Emballage marquage des dés

Marquage des gros dés (Caboules)

Le marquage est réalisé par une entreprise spécialisée d’Oyonnax. Cette étape est, avouons le, fastidieuse car il faut marquer les faces des dés une à une. Elle reste néanmoins technique car le marquage doit être centré et sans bavure. La technique de marquage (tampographie) est faite pour durer dans le temps.

emballage 03 marquage cochode

Marquage des petits dés (Cochodés)

Le marquage est réalisé en interne à l’aide d’une machine laser. Patience est de mise pour cette étape qui est relativement longue.

Boite de face

Boite de jeu

La boîte en carton est fabriquée dans le Doubs (25). L’impression de la boîte bénéficie du label Imprim’Vert. La boîte sert à la fois de présentation du jeu et de transport (avec poignée pour le grand modèle).

Règle du jeu

Règle du jeu

La règle du jeu est imprimée à Grenoble sur du papier fabriqué à 50km de Grenoble.

Conditionnement ESAT

Conditionnement des jeux

Le conditionnement est réalisé par des travailleurs handicapés en insertion dans l’ESAT d’Oyonnax. Ce travail est bien plus complexe qu’il n’y paraît car il faut être attentif à ne rien oublier ou mettre en double dans la boîte. La photo est prise dans l’atelier exact où est fait le conditionnement.

Illustration préparation commandes

Préparation des commandes

Après conditionnement, les jeux sont transportés de l’ESAT d’Oyonnax vers l’ESAT de Bellegarde sur Valserine. C’est ici que les commandes sont préparées. Elles sont ensuite envoyées en majorité par Mondial Relay et DPD. La photo est prise dans l’atelier exact de préparation des commandes.

Une démarche et des valeurs éco-inspirées

Qui est derrière cette démarche ?

Pour coordonner tous ces fabricants et mettre les mains de le cambouis quand il le faut, Rémi, votre serviteur, est l’homme à tout faire de ce projet.

100% Made in France

Comme détaillé ci-dessus, le jeu est 100% Made in France. Plus qu’une réussite, c’est une fierté qui anime le projet détanque.

Qualité et durabilité

Tout tient en une phrase : le jeu de détanque est fait pour durer ! Le bois choisi (le hêtre) est connu pour ses capacités de résistance aux chocs et aux éléments (humidité, froid, chaud, etc). Le marquage est quant à lui inspiré de la sérigraphie, ce qui garantit une très bonne durée dans le temps. Pour preuve, il n’y a aucun retour pour un dé cassé en deux sur les plus de 180000 dés en circulation.

Livré sans plastique (à 99,9 %)

Dans sa version actuelle, le jeu est 0 plastique (hors ruban adhésif et corde en nylon). En effet, le choix de ne pas mettre de blister autour de la boîte est volontaire.

0 déchet direct

La boîte en carton sert de boite de transport. Rien de superflu et rien à jeter quand on sort du magasin ! Les déchets des principaux sous traitants sont ainsi traités : recyclés pour les chutes de carton d’emballage ; brûlés pour chauffer les locaux ou transformés en granulés pour les déchets de bois.

Avancer à petits pas

Depuis sa création en 2016, les règles de la détanque ont été stables. En revanche, la méthode de fabrication ont bien évolué depuis le début ! Avant d’arriver à l’emballage présenté plus haut, la détanque était dans une boîte en plastique. Il a fallu du temps et des efforts pour arriver à ce résultat. La perfection du premier coup n’existe pas !

Une distribution à échelle humaine

Le canaux de vente ont eux aussi bien évolué. Les tous premiers exemplaires ont été vendus en direct et sur des festivals de jeux. Puis la boutique en ligne a été crée en autonomie. Enfin, depuis mi 2018, des revendeurs font partie de l’aventure. Leur nombre augmente à vitesse humaine, sans passer par une quelconque centrale de distribution.

Sobriété, récupération, anti gaspi et humilité

Ce dernier point est finalement le plus important : le quotidien de l’activité de la détanque est animé par la sobriété. Chaque déplacement motorisé est réfléchi et optimisé. La majorité des déplacements locaux sont réalisés à vélo avec une remorque sur mesure “faite maison” capable de résister à une charge de 100kg. Sur la route, votre serviteur pratique l’éco-conduite qui permet de réduire les consommations de carburant.